vendredi 8 août 2008

Seuls les paranoiaques survivent

Vers le milieu des années quatre-vingt, les producteurs japonais se mettent soudainement à fabriquer des puces à mémoire. La société Intel connaît alors une crise sans précédent. Pour s'adapter, elle se lance dans l'aventure des microprocesseurs et met à son tour les constructeurs de grands ordinateurs traditionnels en difficulté.

Cofondateur d'Intel, Andrew Grove relate ainsi son expérience et les stratégies qui auront fait de son entreprise l'une des vingt-cinq premières sociétés mondiales. Ingénieur et docteur de l'université de Berkeley, il tire les leçons majeures de cette expérience :

"Tôt ou tard, quelque chose va changer dans votre environnement de travail", ne cesse-t-il de répéter. Partant du constat de l'évolution frénétique des nouvelles technologies, et par conséquent de l'environnement de concurrence accrue, il érige la paranoïa en une véritable valeur stratégique dans le monde des affaires. Il définit alors le concept de "point d'inflexion stratégique", qui représente le moment de métamorphose d'un secteur d'activité et révèle les moyens de les anticiper. Amis paranoïaques, le monde est à vous !

Le grain de folie d'Andy Grove

Au début des années 80, le patron d'ATT appelle dans la nuit ses vice-présidents. Il leur annonce qu'il renonce à combattre la plainte du ministère de la Justice américain pour position dominante. En clair, c'était le démantèlement du géant mondial des télécoms, la fin d'un monopole, pratiquement du jour au lendemain, et la plus grande révolution dans le téléphone depuis son invention. ATT atteignait un "point d'inflexion stratégique", tout comme les autres compagnies de téléphone dans le monde.

En 30 ans, Andrew Grove a souvent connu ces situations de profond bouleversement. Cofondateur d'Intel en 1968, il est à l'origine des choix stratégiques radicaux qui ont transformé ce fabricant de semi-conducteurs en leader mondial du microprocesseur. Il en a déduit sa théorie des "points d'inflexion stratégiques", qu'il développe dans ce livre au style très enlevé, plein d'anecdotes, de références aux grands précurseurs et de cas d'entreprise, d'IBM à Apple en passant par Intel.

Que les choses soient claires : Andrew Grove est paranoïaque. Et il assume. D'après lui, c'est devenu une qualité essentielle au bon manager. Un patron doit être un paranoïaque de la concurrence, de son environnement professionnel, de l'évolution technologique, pour sentir le changement "puissance dix" qui bouleversera la vie de son entreprise. Ne pas s'adapter, c'est mourir.

Le problème, avec ces "points d'inflexion stratégiques", c'est que l'on n'est jamais certain du moment où ils se déclenchent. Internet, par exemple : comment savoir si le réseau révolutionnera votre activité, et quand? Lorsque Amazon.com s'installe sur le Web et devient en deux ans la plus grande librairie du monde (plus de 1 million de références), les secteurs de l'édition et de la distribution pourraient bien avoir atteint un point d'inflexion stratégique. Comment savoir si un événement est un vrai signal ou beaucoup de bruit pour pas grand-chose? "Aucune idée, reconnaît Grove. Mais si j'avais la réponse, je ne vous la vendrais pas."

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